Passé technologique

ti  Peut-être suis-je le seul à y être intéressé, mais j’aime à connaitre le passé des individus quant aux équipements informatiques qu’ils ont utilisés au fil du temps. J’aime à voir l’évolution des choix qu’ils ont posés et les raisons qui ont fait en sorte de les amener à telle ou telle autre technologie. J’ajouterai donc à ce blogue ce que j’appelerai mon passé technologique, un terme qui me plait plus ou moins mais qui fait le travail pour l’instant.

Je vous résume pour l’instant la chose…

1982: TI-99 – Texas Instrument 994A… Premiers pas dans la programmation en Basic, j’ai environ 9 ans, nous achetons le magazine TI et nous programmons nos propres jeux, que nous enregistrons sur cassette audio.

1983: TRS-80 et le Baby CO (MC-10):  Encore de la programmation Basic, un modem de 300 bps, début de la fréquentation des BBS, (Bulletin Board System). Enregistrement sur cassette audio, puis floppy disc, sans compter l’impression sur une imprimante thermique et une autre à marguerite… j’envie ceux qui en possède une à matrice de point…

1986 ou autour: Tandy 1000, qui m’apparait alors comme le bout du monde… pas visionnaire pour un sous le monsieur, on ne faisait que commencer!

1990: MacPlus: Je dois m’acheter une machine capable de produire côté graphisme… j’ai un budget qui tourne autour des 8000.00$ à cet époque, alors que je décide d’abandonner la table à dessin pour produire infographiquement. La guerre est commencé, on me présente, enfin de mémoire, Amiga, IBM avec Corel, et Apple… mon choix s’arrête sur le MacPlus avec une laserwriter II NTX. PageMaker, Freehand, et un scanman de logitech. Je défonce mon budget de 2000$

1991:  Mac discontinue son MacPlus et je passe au LC… J’adore l’arrivée de mon moniteur couleur grand format (!). Mon fil corona sur ma laserwriter me lâche fréquemment.

1993 ou autour: Je fais l’acquisition d’un 486 DXII 66. Si j’avais commencé à surfer un peu depuis la résidence de mon père, avec trumpet comme dialer (merci Michel pour la mémoire des choses) et , là je surf en 28,8 kbps, la vitesse pure (!).  J’aurais bien du mal à me souvenir de sa configuration, vous me pardonnerez.

Le reste de l’histoire nous mène à ce jour… Où j’ai récemment fais l’acquisition d’un portable Dell Inspiron, d’un HP Pavillon Quad Core, d’un blackberry, d’un Palm pour ma conjointe et autres trucs à synchroniser du genre. Caméra numérique Pentax et près de 1000 watts de son pour les ordis au salon. Voilà… 

Publicités

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :